Sur mon bureau, à part l’ordinateur (que je garde éteint aussi souvent que possible), ma seule source de distraction est un poste de radio portatif.
C’est un poste tout simple, même pas stéréo et sans aucune fonction avancée. On l’a acheté il y a bien 15 ans de ça dans un Carrefour (il est de la marque Carrefour). Il fait le taff et, surtout, il est simple d’emploi, ce qui le rend très agréable à utiliser.
Enfin, il était agréable à utiliser jusqu’il y a quelques semaines, quand la radio a commencé à grésiller à chaque fois que me prenait l’idée de vouloir régler le volume. Je ne parle pas de la qualité de la réception FM qui n’a jamais été exceptionnelle dans notre appartement (rien à voir avec le poste de radio), je parle de véritables explosions de crépitements dès que je posai le bout du doigt sur le bouton du volume. Ce qui est relativement embêtant car il n’est du coup plus possible d’entendre le son dont j’essaye de régler le volume.
Bref, après 15 ans sans soucis, sachant aussi que la bande FM est en voie de remplacement par le DAB, je me suis dit qu’il pourrait être temps de changer de radio. De vivre avec mon temps en sautant dans le train du progrès et adoptant la technologie du futur qui est déjà là—une radio Internet, ou encore une radio DAB.
Restait à décider laquelle. Sachant que je me fiche de la haute-fidélité mais que je cherche une petite radio qui ne prenne pas de place sur mon bureau; une radio qui dispose d’assez de presets pour me donner un accès rapide à la poignée de stations entre lesquelles j’aime régulièrement changer; une radio que je puisse manipuler distraitement, aussi.
Comment ça, distraitement ?
Comme ça: je tend distraitement la main vers la radio et… mon doigt sait sur quel bouton appuyer sans que j’aie besoin de regarder ni interrompre ce que je fais à ce moment-là. Cela n’exige aucun effort d’attention de ma part. Je l’utilise distraitement.
Bref, je cherche une petite radio simple et pas prise de tête. Parmis les radios du futur on a le choix entre:
- Les radios Internet. Ce ne sont pas vraiment des radios (pas besoin d’ondes hertziennes, juste d’un accès Internet). On peut d’ailleurs écouter toutes les stations radios Internet sans poste de radio, directement sur un ordinateur.
- Les radios Dab/Dab+. C’est de la radio (ça passe par les ondes hertziennes, comme la FM) sauf que le contenu est numérique et non plus analogique.
J’ai déjà un petit ordinateur et il est déjà posé sur mon bureau. Je me suis donc immédiatement dit que ce serait la meilleure solution : plus besoin de radio et pas besoin de dépenser d’argent dans un nouvel appareil, même si l’idée de laisser allumé mon ordinateur juste pour écouter la radio ne m’enchantait pas ça valait le coup d’essayer.
Sur Linux, on installe un petit programme qui se loge dans la barre des tâches de Linux Mint, et c’est fait, on a une radio Internet. Plus qu’à trouver les stations qu’on apprécie et c’est bon. Carrément génial, même.
Ensuite, j’ai commencé à l’utiliser. Et ça a tout de suite été beaucoup moins génial.
L’application elle-même est pas mal mais… D’abord, un peu de contexte, pour comprendre ce qui m’emmerde : quand je n’éteints pas complètement l’ordinateur, j’ai l’habitude d’éteindre au moins l’écran (pour ne pas gaspiller l’électricité).
Donc, en supposant que l’ordinateur était déjà allumé, chaque fois que je voulais allumer la radio ou changer de station, changer le volume, ou éteindre la radio je devais donc :
- allumer l’écran
- Taper mon mot de passe pour revenir sur le bureau
- (si j’écoutais déjà une station et voulais en changer) cliquer sur l’icône de volume
- (si j’écoutais déjà une station et voulais en changer) cliquer sur le bouton d’arrêt de lecture
- taper mon mot de passe pour accéder au bureau,
- faire un clic droit sur l’icône de radio,
- faire un clic sur le menu « mes radios »,
- trouver la bonne radio dans la liste
- cliquer dessus,
- éteindre à nouveau l’écran.
Pire encore, pour faire tout ça tout ça il faut utiliser la souris, c-à-dire avoir les yeux rivés sur l’écran. Impossible à faire distraitement, donc.
À comparer avec la même procédure sur ma vieille radio FM :
- Tendre la main vers la radio
- Toucher le bon bouton, que ce soit pour changer le volume, changer entre mes stations préférées, et même allumer ou éteindre la radio, car ces boutons sont tous directement accessibles et facilement identifiables.
De toute évidence, la radio Internet sur l’ordinateur n’est pas pour moi.
Pas grave, j’ai commencé à regarder des postes de radio Internet, en me disant qu’ils m’offriraient la même simplicité distraite que ma radio FM avec en prime tout le confort et le choix quasi illimité des stations sur Internet, sans les désavantages de l’ordinateur traditionnel.
En fait, non.
C’est très subjectif et ça conviendra sûrement à beaucoup de monde mais pas à mon usage.
J’ai d’abord été surpris par la quantité de fonctionnalités ajoutées par-dessus la radio elle-même. Réveil, haut-parleur BT pour le téléphone, machin pour écouter Spotify ou Deezer en streaming, la météo, reconnaissance de la voix (non, merci), chargeur sans contact pour le téléphone, un grand écran couleur (pour une radio, c-à-d un truc qui diffuse de la musique et de la voix, ça sert à quoi ?). Etc.
En soi, ces fonctions ne me gênent pas car je peux les ignorer (sauf la reconnaissance vocale/IA, dont je ne veux pas), mais le souci c’est que tout ça fait grimper le prix. Or, je n’ai aucun désir de payer pour des fonctionnalités dont je n’ai pas l’usage.
J’ai juste besoin d’une radio. Même l’affichage de l’heure est optionnel : j’ai une montre au poignet.
L’autre (mauvaise) surprise pour moi ça été l’ergonomie de la plupart de ces radios Internet. Ou son absence. C’est un ordinateur, donc beaucoup de choses se font par des menus mais, à la différence d’un ordinateur, l’accès au menus sur un poste de radio est encore plus casse-co… pénible qu’avec une souris/un clavier car sur la radio il faut tout faire soit avec une molette à tourner, soit avec de petits boutons à presser un nombre incalculable de fois. C’est lent et pas pratique.
Je veux dire, c’est très lent et c’est impossible de faire quoi que ce soit simplement, encore moins distraitement. Même allumer ou éteindre la radio demande plus de temps : il ne suffit plus d’appuyer sur ON/OFF, il faut faire un appui long et ensuite, à la différence de la radio FM, il faut attendre que la radio charge l’URL et commence à recevoir le contenu qu’elle va diffuser.
Ensuite, y a ce choix des fabricants de ne pas offrir assez de boutons de favoris pour y stocker nos stations préférées.
Oui, je sais que la plupart des modèles offrent en réalité des dizaines de mémoires pour les favoris, si si pas plus. Alors, pourquoi je râle ?
Parce que pour la plupart des modèles le nombre de raccourcis accessibles d’un simple appui sur un bouton varie entre 0 et 2, 3 avec un peu de chance (4 ou 5 si on a beaucoup de chance), les dizaines ou plus d’autres raccourcis sont cachés dans derrière des menus qui s’ils ne sont pas toujours pénibles d’utilisation (ils le sont souvent) sont toujours plus lents.
Je rappelle qu’un favori est sensé offrir un raccourci, c’est-à-dire accès rapide, à une station de radio. Rien n’est instantané si on doit passer par des menus. Et ce n’est jamais possible de les utiliser distraitement car on est obligé de s’arrêter pour lire les menus. Plus lent, moins simple d’emploi… peu importe combien j’en ai ils ne me servent à rien.
Quand je veux changer de station sur ma radio, je tend la main vers le poste. Mon doigt sait que c’est le bouton au centre du pavé numérique, pour écouter la radio classique. Le bouton en-dessous, pour écouter l’autre radio classique. Le bouton en haut à gauche pour les discussions culturelles. Le bouton en haut à droite, pour RFI. Et pour changer le volume ? C’est en haut sur le côté gauche du poste. C’est devenu un réflexe.
Si je suis d’accord de changer mes habitudes avec une nouvelle disposition de boutons, c’est tout simplement impossible à faire s’il n’y a pas de boutons mais seulement des menus.
À ce sujet, je me demande comment une personne mal voyante ferait pour utiliser une radio Internet avec ces menus ?
C’est possible que je n’ai pas regardé les bons modèles de radio mais j’en doute. En faisant quelques recherches, en lisant de nombreux tests, j’ai pigé que de nombreuses marques se contentent en réalité de proposer le même « chipset » et le même logiciel dont ils changent plus ou moins l’interface, avec un choix différents de haut parleur le tout emballé dans des coques au design différent. Or, ce chipset et ce logiciel semblent développés par la même entreprise, dont j’ai oublié le nom. J’ai cru comprendre qu’il existe encore quelques fabricants développent leur propre interface/menus mais je n’ai pas un budget illimité pour tester toutes les radios Internet dans l’espoir de tomber sur un modèle qui me convienne, et je n’ai pas non plus l’envie ou le temps.
Mais c’est pas grave, c’est juste que la radio Internet n’est pas non plus faite pour moi. Pas besoin d’en faire tout un plat. Je vais passer à la radio Dab, fin de l’histoire.
Pas tout à fait.
Positif, c’est moins cher et, souvent, pas trop surchargé de fonctionnalités. Là, où je suis tombé des nues c’est… l’ergonomie.
Beaucoup d’efforts qui ont été faits dans la conception de certains modèles, c’est évident. Soit pour lui donner un look de vieille radio traditionnelle ou un look high-tech. Mais le look de la radio je m’en fiche un peu : je ne passe pas mon temps à la contempler. L’essentiel pour moi c’est de pouvoir l’utiliser distraitement, donc sans la regarder.
Facile à manipuler et offrant aussi assez de boutons et de raccourcis. Et c’est souvent ce qui a souvent disqualifié des appareils pourtant intéressants mais qui n’offraient soit aucun raccourci direct pour mémoriser des stations (tout via le menu) ou trop peu : là encore, souvent 1 ou 2 plus un 3ème qui en réalité n’en n’est pas un mais sert d’entrée pour accéder au menu des autres raccourcis cachés dans une liste qu’il faut lentement scroller. Pas ce que je cherche.
Pour comparaison, ma radio FM d’il y a 15 ans m’offre 10 boutons raccourcis. J’en ai pas besoin d’autant, mais j’en ai besoin de sensiblement plus que 2 aussi.
En désespoir de cause, hier soir je me suis demandé si l’iPad pourrait servir de radio mais le test a vite échoué : si les menus soit un peu plus ergonomiques et utilisables du bout du doigt (pas de molette, pas de souris, yeah), ça reste des menus sur un écran ce qui oblige à regarder attentivement ce qu’on fait. Et il n’y a toujours pas de boutons de raccourcis directs.
Un peu frustré, j’avoue j’avais très envie d’essayer ces nouvelles technologies, le futur de la radio, j’ai réalisé que j’avais oublié le plus important, le présent de la radio. Ma radio, tenter de la réparer.
Après tout si la FM est condamnée elle est encore là jusque au moins 2033. En prime, garder ma FM jusque là cela laisserait le temps aux fabricants de postes de radio modernes de réaliser qu’ils passent à côté de quelque chose d’important dans la conception de leur modèles high-tech.
Bref, j’ai sorti mon tournis et retiré les 4 petites vis qui fermaient la radio. Je ne l’ai pas complètement démontée (un petit fil relie la façade au bloc arrière et aurait du être coupé. Simple à resouder, je n’avais aucune envie de faire ça. Mais même juste netre-ouverte ça m’a suffit pour inspecter l’intérieur et réaliser que le bouton de volume était encrassé de peluches. Une fois décrassé et la radio refermée, surprise, le bouton de volume marchait à nouveau.
Pour info, si vous avez des attentes comparables aux miennes et cherchez une radio Dab, sachez que parmi les radios que j’aimerais pouvoir tester il y a les marques Sangean (modèles : DPR-76BT, DPR-69+, DPR-25+, WFR-28BT) et Albrecht (modèles : DR 70, DR86, DR 865 Seniorenradio (radio pour les vieux, littéralement, ok pourquoi pas s’il faut être vieux pour avoir droit à une ergonomie digne de ce nom et, en prime, celle-là offre 6 raccourcis, j’ai pas encore trouvé mieux mais elle est aussi beaucoup plus encombrante). Ou peut-être aussi Technisat (modèle : VIOLA 3, avec 4 raccourcis)
D’ici là, bon retour sur le bureau, chère vieille radio FM.

Published: 2025/08/03